AVANTAGE D'UN SOL VIVANT

Restauration des sol dégradés et meilleure rétention de l’eau et des nutriments à disposition des plantes dans le sol.

Réduction et même élimination des traitements chimiques (herbicides, fongicides, pesticides).

Moins de travail (pas de terre à retourner ni de désherbage fastidieux).

Moins de stress pour les plantes qui trouveront une nourriture appropriée à leurs besoins.

Meilleur prévention et protection contre les maladies.

gLes Purins de Plantes : Nous le savons tous, les plantes soignent et protègent. Pourquoi ne pas utiliser leurs vertus médicinales dans le potager ou le jardin d'ornement. Certaines plantes telles que l'ORTHIE, la FOUGERE, la PRELE etc... possèdent de multiples pouvoirs :
.........- Insecticide et fongicide :  elles éliminent insectes et champignons parsites
.........- Insectifuge : elles éloignent les insectes
.........- Stimulante : elles développent les mécanismes de défense naturelle des plantes et les rendent plus résistantes aux maladies et aux attaques parasites
.........- Fertilisante : elles fournissent des éléments minéraux nécessaires au développement des végétaux.

Si l'efficacité de ces extraits fermentés a été maintes fois vérifiée il ne faut pas croire qu'il s'agisse de potions magiques. Leur efficacité implique une application soigneuse ainsi qu'une observation de la réaction des plantes et des ravageurs visés.
Ceci est une technique naturelle dans le but d'une démarche éco-responsable.

Les engrais vert : Un engrais vert est une technique où l'on utilise des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.

Les Bois Raméal Fragmenté dits BRF : Il s'agit du broyât frais et vert de branches vivantes (rameaux) d'arbres feuillus (angiospermes) d'un diamètre de 7 cm maxi. Les résineux (gymnospermes) sont déconseillés mais tolérés à hauteur de 20%. Les BRF, appelés Chips au Québec ou encore Ramial Chipped Wood (RCW) en anglais, sont utilisés pour cultiver ou restaurer des sols dégradés. Plusieurs techniques d'applications existent et dépendent du type de culture, du sol, du climat, de la ressource... Ils peuvent être déposés en paillage (mulch), incorporés aux premiers cm du sol ou encore précompostés (sans fermentation). Universels, simples et vieux comme le monde, bien que les BRF ne soient pas la panacée à tous nos maux, ils permettent :

  • de créer rapidement de la matière organique (humus),
  • de réduire fortement voire supprimer l'irrigation,
  • se passer de labour,
  • de réduire voire supprimer les traitements chimiques,
  • d'obtenir des récoltes rentables et de qualité.

Flore & Sens vous accompagne dans votre démarche d’éco-citoyenneté, et vous aide à faire de votre jardin un espace naturel qui vous ressemble.

QUELQUES CONSEILS ALTERNATIFS

sLe thé de compost oxygéné pour des cultures vigoureuses et en santé : Très populaire dans certains endroits, le thé de compost oxygéné n’est pas encore familier sur les fermes bio du Québec. Il pourrait pourtant prendre une place importante dans le démarrage et le suivi de plusieurs cultures en serre ou en champ. Le thé de compost oxygéné représente à la fois une façon de compléter le rôle du compost dans la fertilisation et une façon de cultiver la microflore utile sur les plantes comme mode de prévention des maladies.

 

 

 

 
...............Droit réservé Flore & Sens © 2011 / Conception Art Session